Nouveau club ABC

28 janvier 2017 - 13:58

Bonjour voici le nouveau club d'Avoine Billard Club :

PRESENTATION GENERALE:

Cercle de la Véronaise N° Tel : 02 47 58 48 07

Président : M PANNETIER Jean Pierre 02 47 58 88 66 / 06 80 08 80 57

HISTORIQUE

L’ABC a vu le jour en 2016 sous la forme d'une section loisirs pratiquant le billard carambole (billard français). Affilié à la Ligue du Centre Val de Loire, il s'est constitué en association en 2016.

Le club est administré par un bureau composé de 6 à 8 membres, renouvelable par tiers tous les ans, conformément aux nouveaux statuts adoptés lors de l'assemblée générale de juin 2016.

BILLARD

Le club est centré sur le billard carambole et ses différents modes de jeu : partie libre, bande, 3 bandes et cadre. Le cazin (ou casin) suscite toujours des parties animées, surtout à 4 joueurs. Le club compte aussi des mordus du 4 billes.

Que vous soyez  homme ou femme,  jeune ou adulte,  débutant ou joueur confirmé, adepte de parties entre copains ou fana de compétition, le club propose plusieurs voies de découverte et de pratique du billard grâce à :

-ses actions d'animation interne

-sa participation aux compétitions de la Ligue du Centre Val de Loire.

ADHESION

L'adhésion va du 1er septembre au 31 août de l'année suivante. Le forfait annuel permet de jouer sans limite de temps.

Nota : Il est aussi possible d'adhérer à tout moment en cours d'année (tarifs minorés  en conséquence).

Le club licencie tous ses adhérents auprès de la FFB.

Tarifs :

-Cotisation, licence et forfait annuel :

seniors (+ de 21 ans) ; hommes : 127  €

Une tarification spéciale est mise en place les nouveaux licenciés : 107 €

-pour les joueurs occasionnels ou de passage, tarification spécifique : 2 €/ h et par personne.

Nota : la licence permet notamment à son détenteur de bénéficier d'une assurance individuelle dans le cadre de la pratique du billard et  de participer  aux stages de formation et aux compétitions officielles mis en place chaque année par la ligue Centre Val de loire.

La salle est accessible tous les jours de la semaine. Le club n'assure pas de permanence : la salle est ouverte par les adhérents à leur arrivée. Le créneau horaire (14 h - 19h30) est le plus fréquenté. Une clé de la salle est fournie aux adhérents sur  demande avec une caution de 5 €.

Les billards peuvent parfois être réservés le mardi, le samedi et le dimanche pendant les périodes de compétition, d'octobre à mai (voir le calendrier sportif).

ANIMATION INTERNE:

AU QUOTIDIEN

Vous cherchez un partenaire pour faire une partie mais vous ne vous sentez pas de taille à jouer avec X ou Y. Pas de souci : on vous proposera des formules de jeu permettant d'équilibrer les forces.

Un joueur à 4 de moyenne à la libre jouera par exemple à la bande quand il rencontrera un joueur à 1 de moyenne à la libre. Les scores et les temps de jeu seront ainsi  équilibrés.

TOURNOIS INTERNES

Le club organise chaque année plusieurs tournois internes à handicap, individuels ou par équipes,  pour favoriser les rencontres entre  adhérents : partie libre, 1 bande, 3 bandes, et casin.

Pour chaque joueur, le nombre de points à faire est déterminé à partir de sa moyenne passée (ou estimée pour un nouveau joueur). A la libre, un joueur à 4 de moyenne devra faire ainsi 2 fois plus de points qu'un joueur à 2 de moyenne.

Les tournois doivent être terminés à la fin de la saison. Les résultats sont proclamés et les vainqueurs fêtés lors de l'assemblée générale.

CONVIVIALITE

Les anniversaires, les victoires dans les compétitions, et les assemblées générales donnent souvent aux membres du club l'occasion de se retrouver autour du pot de l'amitié.

Le repas de fin d'année et/ou la galette des Rois entre autres font aussi partie des traditions du club.